Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Les_Sables_d_Olonne_9

Logement vide, libérez-vous

Loin d'être un long fleuve tranquille, la vie de tout propriétaire est jonchée de questionnements et de décisions à prendre. À partir de l'acte d'achat et durant toute la durée de vie du bien, il appartient à l'acquéreur de définir l'usage de son logement et parfois de subir les conséquences d'un choix maladroit. La résolution de louer ou vendre nécessite de se projeter sur le long terme et constitue une prise de risque par certains aspects. Pour autant l'indécision n'est pas une solution judicieuse. Pool Immobilier vous dit pourquoi...

 

Un bien inoccupé se dégrade

On ne le dira jamais assez ! Un logement vide est un logement qui se détériore rapidement. L'absence de chauffage dans une maison peut progressivement engendrer des problèmes d'humidité donc des travaux. De la même manière, une fuite d'eau en appartement reste une source de dégâts conséquents lorsqu'elle n'est pas prise en charge rapidement. Lorsque votre logement est loué, vous avez l'assurance qu'il est entretenu un minimum.

 

Un logement vide est exposé au vandalisme

Qui dit maison vide dit maison laissée sans surveillance ! Sans parler des dégradations, les procédures judiciaires qui incombent au propriétaire en cas d'intrusion s'avèrent particulièrement lourdes. Là encore, il est préférable que votre bien soit occupé par un locataire engagé de façon contractuelle plutôt que de prendre le risque qu'il soit investi illégalement.



Un bien inoccupé prive de revenus substantiels

À l'heure où la solidarité familiale prend tout son sens, vendre son bien offre la possibilité d'aider ses proches ou de libérer des actifs pour un projet enthousiasmant. Dans le même ordre d'idée, percevoir un loyer permet de vivre plus confortablement ou d'améliorer sa retraite. Dans tous les cas, passer à l'acte ouvre de nouvelles sources de revenus dont vous auriez tort de vous priver.



Louer ou vendre offre flexibilité et avantages fiscaux

En marge de la location saisonnière ou lorsque l'on a peu de visibilité sur l'avenir, la location meublée offre une vraie souplesse. Un contrat de location meublée engage sur une durée plus courte que la location nue (un an voire 9 mois pour un étudiant) et reste plus intéressant fiscalement (abattement forfaitaire de 50% si les revenus sont inférieurs au seuil des 32 900 euros fixés par le régime micro-BIC).

 >  Plus d'informations sur la fiscalité de la location meublée

Dans certains cas, le fisc exonère les propriétaires de résidence principale du paiement de la taxation sur la plus-value. Si vous projetez de vous installer à l'étranger ou si vous vous apprêtez à intégrer une structure d'accueil, il peut être judicieux d'envisager la vente de votre logement en préambule de votre projet. Il y a de fortes chances pour que, dans un avenir proche, vous ayez recourt à la location puis à la vente donnant alors lieu à une taxation conséquente.

> Plus d'informations sur les plus-values exonérées de taxes

 

Bien souvent un propriétaire est réticent à la location ou à la vente par simple méconnaissance des possibilités qui s'offrent à lui. Depuis une cinquantaine d'années et en toute indépendance, le Pool Immobilier apporte sa connaissance du marché et son expertise globale aux propriétaires Sablais. Rejoignez-les en choisissant un partenaire rassurant !

> Contactez-nous