Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Les_Sables_d_Olonne_9

Quel quartier des Sables d'Olonne habiter ?

Chaque quartier des Sables d'Olonne a son identité et a des habitations aux caractéristiques bien particulières

De nombreuses personnes venant de la France entière, souvent de grandes villes ou de la capitale, souhaitent changer de vie et s'installer aux Sables d'Olonne. Ces personnes souhaitent certainement troquer leur rythme de vie « métro, boulot, dodo » pour mieux profiter de leur famille, amis, et s'épanouir différemment. Les Sables d'Olonne sont aussi réputés auprès des personnes en recherche d'un logement pour les vacances, étant en effet idéalement situé entre mer et marais.

Les Sables d'Olonne, c'est une station balnéaire et un cadre de vie idéal pour s'épanouir seul ou en famille, à temps plein ou pendant les vacances. Le centre-ville, le bord de mer, les marais, les forêts ou encore les champs, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Vous ne connaissez pas encore bien la ville ? Voici les caractéristiques des différents quartiers des Sables d'Olonne.

 

Quartier du passage et du centre-ville

C'est dans ces quartiers centraux qu'on trouve les principales rues commerçantes, le marché couvert, l'église et la mairie. Tout autour, des étroites rues, dont certaines sont piétonnes, abritent d'anciennes maisons de pêcheurs. Il est agréable de se promener dans ce dédale de rues plus ou moins grandes pour relier le port à la plage. Les maisons rappellent qu'autrefois, la ville des Sables d'Olonne était le 1er port Morutier de France. Dans ce quartier, on trouve des maisons de ville en pierre, avec une fenêtre au ras de la chaussée et quelques marches qui mènent à la porte d'entrée. La plupart du temps il n'y a ni cours, ni jardin, l'espace étant fortement optimisé dans tout le quartier.

02092014-DSC_2544-min

Quartier de la gare

Le quartier qui fait le tour de la gare des Sables d'Olonne est composé de petites maisons de ville avec seulement une porte et une fenêtre en façade. La maison typique du quartier est de plain-pied avec une ou deux chambres, et un jardin tout en longueur à l'arrière. Plus on s'éloigne de la gare, plus on trouve de constructions neuves et plus grandes.

 

Quartiers Arago, St Pierre et des Présidents

Ces quartiers sont très prisés aux Sables d'Olonne car ce sont des quartiers résidentiels aux portes du centre-ville et non loin de la plage. Les maisons typiques sont mitoyennes, plus grandes que dans le centre-ville et elles ont souvent un ou deux étages ainsi qu'une petite cours ou jardinet. Il y a également plusieurs résidences idéalement situées dans ces quartiers. L'endroit est réputé pour son marché, « le marché Arago » et ses nombreux commerces de proximité, ce qui rend la vie de quartier agréable.

 

Quartier des Roses

Derrière le quartier des Présidents, et donc un peu plus éloigné du centre-ville et des commerces, le quartier des Roses accueille de plus grandes maisons avec des jardins de 200 à 300 m². Tout reste accessible à pied ou à vélo : commerces, plages, hyper centre... Les maisons ici datent des années 1950/60 pour la plupart et on souvent un étage.

 

Le quartier du remblai, le bord de mer

Avec leur vue mer, les appartements sur le remblai sont très prisés, et notamment des touristes en pleine saison (soit en location saisonnière, soit en logement secondaire). Le front de mer aux Sables d'Olonne s'étend du chenal au lac de Tanchet sur 3km. Le long du remblai, s'alternent résidences de 7-8 étages des années 50 pour les plus vieilles, et résidences des années 70 à 80 pour la majorité, ainsi que quelques villas datant de 1900 qui ont survécu à l'aménagement du bord de mer.

REMBLAI PLAGE AUTOMNE

La Chaume

Plus qu'un quartier, les habitants, les Chaumois, préfèrent parler d'un village ! La Chaume est en effet à part avec son langage, son centre-ville, son port et ses commerces. On y trouve des habitations de ville dont beaucoup possède un jardinet ensoleillé. Dans les petites ruelles du centre de la Chaume, on trouve surtout des maisons de pêcheurs, puis en se dirigeant vers les plages et la côté sauvage, les quartiers sont plus pavillonnaires et on trouve de nombreuses copropriétés sur le bord de mer.

 

Ces quartiers sont les plus centraux, et ils existent de nombreux autres quartiers sur les communes d'Olonne-sur-Mer et du Château d'Olonne, qui permettent de trouver des logements plus grands et moins onéreux. N'hésitez pas à venir demander conseil directement dans une de nos 3 agences spécialisées en fonction de vos besoins :

  • Syndic de copropriété
  • Locations
  • Achat / Vente